Gestion Administrative

Démarches administratives

Lorsque survient notre décès, c’est notre personne physique qui cesse d’exister, mais une multitude de services, assurances, abonnements et bien d’autres continuent, eux, leurs « vies » avec leurs lots de factures, rappels, courriers, e-mails qu’il convient de supprimer pour en limiter les frais notamment. Parce que ces démarches sont parfois longues, complexes et qu’elles interfèrent dans le travail de deuil, Succession.ch vous propose de les prendre en charge de manière professionnelle et rapide afin de limiter les impacts financiers mais également émotionnelles que toutes ces démarches occasionnent. Notre prestation en la matière se décline sur les aspects administratifs suivants :

Annoncer le décès

  • A l’état civil du lieu de décès
  • Aux autorités compétentes du domicile du défunt
  • A l’employeur

– Vérification des allocations éventuelles pour cause de décè

– Vérification de la continuation des versements de salaire selon le contrat de travail

  • Aux proches, amis, voisins si l’on désire rester dans le recueillement plutôt que pendu au téléphone à ressasser 25x le même dénouement funeste

Résilier le bail à loyer et inventaire

  • Nous prenons contact avec la régie afin d’organiser au mieux la cessation du contrat de bail en fonction des contraintes de débarrassage et nettoyage de l’appartement
  • Dresser l’inventaire des meubles, collections, bijoux, œuvres d’art, dans la perspective du partage successorale… (voir à ce sujet nos prestations dédiées)
  • Mettre à l’abri les documents confidentiels/personnels se trouvant dans l’appartement

Démarches envers les banques et les assurances. (Annonces/résiliation auprès de)

  • L’AVS/AI
  • Prestations complémentaires et aides cantonales
  • LPP (Caisse de pension)
  • Assurance Vie, en prévision de la mise en place de la masse successorale à répartir entre héritiers légaux et/ou institués
  • Relations bancaires connues et/ou recherches de comptes, coffre-fort (safe) inconnus des proches
  • Résilier les procurations bancaires afin que personne ne vienne se servir sur le compte du défunt de manière inopportune
  • Demander des extraits de comptes au jour du décès
  • Résiliation des contrats d’assurances

– Caisse-maladie,

– Assurance ménage

– ECA

– Assurance accident

– Autres

  • Demander la coupure du téléphone (fixe et mobile)
  • Demander la coupure de l’électricité et du gaz

Règlement des factures en cours au moment du décès

Demander l’établissement d’une déclaration d’impôt effective à la date du décès

Notifier le décès au service des automobiles

Résiliation des abonnements (journaux, club sportifs, …)

Démarches envers les différents services numériques

  • Adresses mail
  • Comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagramm, LindedIn,…)
  • Abonnements numériques divers avec paiements récurrents

Vous l’aurez compris, suite à un décès, c’est le parcours du combattant pour les proches afin de réunir toutes les informations nécessaires et faire l’ensemble des courriers/téléphones nécessaires à l’accomplissement des démarches non exhaustives mentionnées ci-dessus. Une fois de plus et puisque la mort ne prend pas rendez-vous il est essentiel de préparer ces différentes informations et de les confier à Succession.ch afin que lors de votre départ, tout soit clair et transparent. Ainsi, nous pourrons soulager votre famille de ces démarches fastidieuses, mais néanmoins nécessaires afin d’éviter des ennuis administratifs ou des frais non désirés tels que renouvellements automatiques d’abonnements, d’assurances et bien d’autres.

Vous avez des questions ? Vous désirez un renseignement spécifique ou une offre personnalisée ?

N’hésitez pas à nous contacter:

021 546 50 86