Rationalisation du Patrimoine

Rationalisation du Patrimoine pour en faciliter la transmission

Dans cette période de votre vie où toutes vos capacités intellectuelles et cognitives vous permettent d’envisager sereinement comment vous souhaitez léguer le fruit de votre vie à ceux qui vous sont chers, il est évident qu’une rationalisation de votre patrimoine puisse aider vos successeurs à ne pas sombrer dans les méandres administratifs, légaux ou fiscaux qui résulteront du partage de votre patrimoine. En effet, autant il est facile de partager en partie équivalente une pomme, autant partager une résidence principale ou secondaire en parts égales relève de l’impossible. Ainsi, les biens immobiliers représentent souvent des casse-têtes en cas de dévolution à ses successeurs. Chaque héritier devant recevoir une part plus ou moins égale à celle des autres, cela demande de valoriser (expertiser) avec précision les biens immobiliers que l’on cède à l’un de ses enfants par exemple et, surtout, de compenser cette dévolution par d’autres actifs (argent liquide par ex) du même montant aux autres héritiers. Pour qu’un patrimoine puisse être partagé, il faut en vérifier la successibilité. Ainsi, il peut valoir la peine de se poser la question de la pertinence de maintenir son chalet à la montagne ou son appartement/villa à l’étranger où l’on apprécie aller passer des vacances, mais où les héritiers n’auront pas forcément envie de se rendre lors de son départ vers d’autres cieux. Rationaliser son patrimoine, c’est en faciliter la transmission.

Dans ce contexte, Succession.ch vous offre de faire correctement expertiser par nos experts vos biens immobiliers afin d’en connaître la valeur de marché et ainsi pouvoir mieux cerner la répartition à effectuer entre vos héritiers ou déterminer la pertinence de la vente de l’objet.

En effet, il est primordial d’analyser la successibilité de votre patrimoine. Bien souvent les biens immobiliers ont une valeur vénale supérieure aux avoirs mobiliers (cash, titres,…) détenus par le défunt. S’il est facile de partager entre plusieurs personnes une somme d’argent déposée sur un compte, diviser une ou plusieurs maisons devient plus difficile. Afin d’éviter la vente forcée de l’un de vos biens immobilier pour pouvoir exécuter la succession, il est essentiel de projeter comment votre patrimoine sera partagé et anticiper un éventuel problème de partage afin de le régler en amont.

A cet égard, votre situation hypothécaire revêt également une importance capitale dans la vente ou la cession de votre bien-fonds à vos héritiers. Succession.ch vous aide à faire le point sur les solutions de reprise ou de liquidations des hypothèques en cours afin de faciliter le processus de vente ou de cession de votre actif immobilier.

80% des décès en Suisse se déroulent à l’hôpital ou en EMS, il y a donc fort à parier que vous ne quitterez pas ce monde dans votre lit à la maison. Si vous passez plusieurs années dans un EMS et que le coût mensuel (min. CHF 5000.–) de l’EMS absorbe toute votre épargne, il vous faudra vendre votre appartement/villa pour financer le coût de votre séjour à l’EMS. Dans ce contexte, il peut être intéressant de « donner » la propriété à l’un de vos héritiers tout en vous garantissant le droit d’habiter chez vous jusqu’à votre départ et ce, sans que la loi vous oblige à vendre votre bien-fonds. Succession.ch vous aidera volontiers à structurer la donation de votre lieu de vie dont vous êtes propriétaire ainsi que la mise en place d’une nue-propriété couplée à un usufruit en votre faveur. Ainsi vous avez la certitude de pouvoir continuer à habiter « chez vous » tout en ayant déjà cédé la propriété à l’héritier désigné.

Grâce à notre vaste réseau, Succession.ch, vous propose de s’occuper également de la vente de votre appartement, villa, chalet ou bien à l’étranger. Si malgré nos efforts vis-à-vis de nos contacts privilégiés, nous ne trouvons pas de solution à la vente de votre bien-fonds, nous solliciterons alors les meilleurs acteurs du marché en terme de qualité/prix/réseau pour parvenir à cette fin et selon les critères de vente que nous aurons défini avec vous.

Toujours dans une perspective de rationalisation pour faciliter l’évaluation du patrimoine, sa stabilité et sa transmission, il vaut la peine d’analyser votre portefeuille de titres. En effet, certains fonds de placement (notamment hedge fund), actions de petites sociétés, produits structurés et autres produits « maison » que les banques installent unilatéralement dans votre mandat de gestion, sont extrêmement difficiles à liquider (vendre), et donc, partant, à liquéfier au bon moment. La bourse est, comme chacun le sait, volatile. Ceci a pour corolaire que, lors de votre décès, vos placements ne seront pas obligatoirement au plus haut, mais peut-être dans une phase plutôt basse. Il serait alors préjudiciable pour vos successeurs de vendre des positions de votre portefeuille titres à perte ou à un moment inopportun.

Succession.ch détient une grande expertise en gestion de fortune au travers de son co-fondateur Raphaël Todeschini lequel a travaillé plus de 15 ans au service de familles fortunées suisses dans différents grands établissements bancaires de la place (voir profil). Nous vous accompagnerons volontiers dans cette démarche de rationalisation de votre portefeuille afin de maintenir au mieux sa valeur et saisir les meilleures opportunités de vente afin de stabiliser l’évolution de votre fortune mobilière. Ceci facilitera la division entre vos héritiers et permettra une transmission rapide, claire et à moindres frais de vos titres. Notez à cet égard que le transfert de titres auprès de banques à l’étranger (héritiers hors suisse) peut parfois être très long et très onéreux.

Les personnes vivant en Suisse sont habituées au secret bancaire et ont des habitudes de fourmis plutôt que de cigales. Il apparaît souvent que certaines sommes d’argent ou certains comptes n’aient jamais été déclarés pour des raisons propres à chacun. Désire-t-on offrir à ses héritiers un « cadeau empoisonné » avec de l’argent qui n’a jamais existé aux yeux de la loi et du fisc ? Certainement pas. Succession.ch vous aidera volontiers dans le processus de légalisation de cet argent (déclaration spontanée notamment) afin que vos héritiers puissent sereinement disposer de ce patrimoine « caché », qui devra bien émerger un jour pour pouvoir être utilisé en toute quiétude et légalité.

Vous avez des questions ? Vous désirez un renseignement spécifique ou une offre personnalisée ?

N’hésitez pas à nous contacter:

021 546 50 86